Quantcast
Channel: Entreprises citoyennes - humanitaire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

GDF Suez & l'AFD veulent favoriser l'accès à l'énergie aux plus démunis

$
0
0

 

« Allier les trois leviers d’action complémentaires » que sont le don, le mécénat de compétences et un nouveau fonds d’investissement tourné vers la lutte contre la précarité énergétique. Tel est le sens de « Rassembleurs d’énergies », une initiative de GDF Suez au service de l’accès à l’énergie durable pour tous.

 

Réseau-électrique-à-Yaoundé-photo-Frédéric-Douard.jpg

GDF Suez va créer un fonds doté de 100 millions d'euros d'ici à fin 2012 qui, via une société d'investissement solidaire, « investira dans des projets d'accès à l'énergie durable et duplicable pour les populations pauvres. »

Ces projets seront sélectionnés avec des partenaires comme le réseau d'entrepreneurs sociaux Ashoka ou l'Agence française de développement (AFD).

L’institution publique dirigée par Dov Zerah tient à ce que « Rassembleurs d’énergies » accorde une attention toute particulière à l’Afrique subsaharienne. En effet, l’accès à l’énergie dans cette région du globe constitue un véritable défi : seulement 31% de la population bénéficie d’un accès à l’électricité. En zone rurale, ce taux est inférieur à 15%, alors que dans les villes, la consommation énergétique croît à un rythme non soutenable. 

Il convient donc de développer l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines pour réduire la fracture énergétique entre villes et campagnes ; promouvoir la maîtrise de l’énergie et  le renforcement des systèmes énergétiques en privilégiant les ressources renouvelables pour assurer un approvisionnement durable des zones urbaines. 

« Nous souhaitons investir entre 200.000 et 1 million d'euros dans une vingtaine de projets d'ici à 2013, par des prêts de moyen et long terme ou des prises de participation minoritaires au capital d'entrepreneurs sociaux, a expliqué le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet. Auquel cas nous agirons comme des ‘social business angels’. Pas question de gagner quoi que ce soit, mais simplement d'investir dans des projets pérennes et réplicables, qui s'autofinancent à terme et permettent de réinvestir dans d'autres projets similaires. »

Ce double apport d’un soutien et d’un accompagnement pour optimiser le développement de l’organisation soutenue est appelé « l’impact investing ». Cette nouvelle voie prometteuse investit désormais les notions de retour social et environnemental.

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles